Taxi Centre Alsace - Voitures Schwendi
Ingersheim, Neuf-Brisach et Lazare de Schwendi

Nous vous proposons une présentation rapide de nos communes Ingersheim et Neuf-Brisach et de Lazare De Schwendi qui a donné son nom à notre entreprise.

Ingersheim - Ville de notre siège social

Ingersheim est située dans le Haut-Rhin à l'ouest de Colmar. Avec 4 700 habitants elle est la commune la plus peuplée du canton de Kaysersberg. L'homme s'est installé très tôt à l'emplacement de la commune et ce sont les romains qui les premiers ont fait prospérer la région avec la culture de la vigne. Au moyen âge plusieurs couvents y possédaient des vignes. Devenu territoire habsbourgeois, le bourg fait partie de la seigneurie de Hohlandsbourg. Lazare De Schwendi en fait l'acquisition en 1563. Le village est alors entouré de remparts avec quatre portes fortifiées.
Après son rattachement à la France en 1648, la commune sera rattachée à Colmar jusqu'à la Révolution de 1789.
Avec le développement de l'industrie au XIXe siècle, la population d'Ingersheim n'a cessé de croitre, malgré les deux guerres mondiales qui ravagèrent la cité.

Ingersheim est aujourd'hui jumelée avec Ingersheim en Allemagne et Mauriac en Auvergne.
Visitez le site officiel de la Ville d'Ingersheim : Cliquez ici...

Neuf-Brisach - Commune de rattachement

Suite aux Traités de Ryswick en 1697, la France alors sous le règne de Louis XIV perd la ville fortifiée de Breisach de l'autre coté du Rhin. Cette perte créé un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse. Le roi décide alors la fondation d'une nouvelle ville fortifiée face à Breisach. Il en confie l'étude à ses architectes Vauban et Jacques Tarade. Sur les trois projets présentés, Louis XIV choisira la fortification octogonale. La petite cité fortifiée n'a été assiégée qu'une seule fois, lors de la guerre de 1870. Cette fortification est considérée comme l'aboutissement de l'œuvre de Vauban. Elle est ajourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. De nos jours, Neuf-Brisach compte un peu plus de 2 000 habitants et est entourée de nombreuses entreprises et industries implantées sur les communes voisines le long du Rhin.

Lazare De Schwendi

Lazare De Schwendi, né en 1522, était un diplomate et général de Charles Quint et Maximilien II.

Après des études dans les universités de Strasbourg et de Bâle, il entra au service de Charles Quint en 1546. Il s'illustra sur les champs de battaille et dans la diplomatie en Belgique, Lorraine, Alsace mais également en Hongrie où il prit d'assaut la forteresse de Tokaj. Cette prise d'armes lui valut la légende selon laquelle il aurait importé en Alsace le savoir faire vinicole de cette région hongroise pour créer le fameux Tokay d'Alsace.

Lorsqu'il réduisit ses activités militaires et diplomatiques, il se consacra aux nombreux domaines qu'il avait acquis des deux cotés du Rhin, surtout dans la région de Colmar et notamment sur la commune d'Ingersheim. Il décéda en 1583 à Kirchhoffen et est inhumé dans l'église de Kientzheim à 6 km d'Ingersheim.

Le célèbre sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, né à Colmar et qui avait créé la Statue de la Liberté de New York, réalisa à la fin du XIXe siècle une statue de Lazare De Schwendi brandissant un plant de vignes. Cette statue surplombe la fontaine de la Place de l'Ancienne Douane à Colmar. La Ville d'Ingersheim n'oublie pas Lazare De Schwendi, son lycée et une de ses rues porte le nom du général et diplomate.

Voitures Schwendi - Nous contacter
06.63.86.24.82
Voitures Schwendi - Adresse
8 Rue Jean Baptiste de Salomon
68040 INGERSHEIM
Voitures Schwendi - Commune de Stationnement
Commune de
Rattachement
Neuf-Brisach